Destination Iles Canaries (Espagne) 

Les îles Canaries sont situées en mer Atlantique, à 150 km au large des côtes du Maroc. Elles font partie de la Macaronésie. Elles forment un archipel composé de sept îles : Lanzarote, Fuerteventura, Tenerife, la Grande Canarie, La Gomera, La Palma et El Hierro. Les îles Canaries ont un décalage horaire de - 1 heure par rapport à la Suisse. Les capitales sont Santa Cruz de Tenerife et Las Palmas de Gran Canaria. La langue officielle est l’espagnol, on y parle aussi l’anglais, le français et l’allemand. L’unité monétaire est l’Euro (EUR).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Les Canaries, situées dans l’océan Atlantique, bénéficient des influences du Golf Stream et des vents alizés. Ainsi, le climat est toujours sain et agréable, sans chaleur excessive, et la proximité des rivages africains fait que le temps y est presque toujours beau.

L’archipel des Canaries est un ensemble de sept îles situé dans l’océan Atlantique, au-dessus du Tropique du Cancer, à 1500 km au sud de la péninsule ibérique. Depuis l’antiquité, l’existence de ces îles a toujours été liée au mythe du Jardin des Hespérides et aux Champs-Elysées des Anciens, du fait du climat exceptionnel dont elles jouissent pendant toute l’année. Cette renommée qui remonte aux auteurs grecs en fait une destination touristique particulièrement attrayante, surtout pour le visiteur européen. En quelques heures de vol et sans sortir de l’Union Européenne, le visiteur découvre de belles plages, un paysage exotique volcanique et subtropical ainsi qu’un climat printanier en toutes saisons. La nature chaleureuse des Canaries s’identifie au soleil, à la mer et aux plages. Terres de rêves où il est possible de pratiquer diverses activités telles que la plongée sous-marine, le windsurf, la randonnée à pied ou à bicyclette. Les îles Canaries, d’une manière ou d’une autre, ne manqueront pas de vous séduire.

La Grande Canarie
De par l’incroyable variété de son paysage, qui lui vaut d’ailleurs le nom de continent miniature, la Grande Canarie réunit une bonne partie des différents attraits que vous pouvez découvrir dans les autres îles de l’archipel. Volcanique, sauvage et rebelle, l’île est à l’image de ses paysages et de ses côtes déchiquetées. Ses dunes de sable lui donnent une allure saharienne, ses plaines cultivées et fertiles lui apportent de la richesse. Impressionnante avec ses ravins humides où poussent bananiers et palmiers, alpine avec ses forêts de pins canariens et d’eucalyptus, la Grande Canarie, encerclée de plages et de falaises, est un bijou posé au beau milieu de l’écrin canarien. Las Palmas, qui en est la capitale économique, n’est pas en reste. La fameuse Playa de las Canteras est une des plus belles plages de l’île et la promenade maritime qui la longe ne manque pas d’animation et de charme de jour comme de nuit… une ville pleine de vie et de beauté… à découvrir.

Ténérife
Située au centre même de l’archipel des Canaries, l’île de Tenerife partage avec les six autres îles cette douceur climatique et offre, entre autre, des paysages dont la particularité attire depuis des siècles nombre de scientifiques et d’artistes. Le caractère grandiose du volcan El Teide, à 3718 mètres d’altitude, uni à son exubérante végétation et à la singularité de son paysage volcanique font de Tenerife un lieu unique au monde. En réalité, toute l’île peut être considérée comme un véritable monument de la nature, en commençant, bien entendu, par le Parc National du Teide, où se dresse ce volcan, le plus haut sommet sur toute la géographie espagnole, avec l’étrange paysage volcanique de Las Canadas. Tenerife, c’est également l’exubérance de la végétation de sa zone agricole du nord, les profils abrupts de ses ravins tapissés de verdure dans l’Anaga et l’aridité désertique du sud dans le Teno. Avec une offre de logements variés et de grande qualité, répartis entre Puerto de la Cruz, Playa de Las Americas et Los Cristianos, le visiteur ne manquera pas de passer un séjour des plus agréables sur cette île aux curiosités innombrables.

La Palma
Appelée aussi l’île verte, La Palma est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et pour les promeneurs. Le parc national Caldera de Taburiente possède le plus grand cratère au monde et vaut certainement le détour. Se baigner dans l’océan Atlantique est aussi un atout pour passer des vacances balnéaires à La Palma et la plage de sable volcanique de Los Cancajos accueille le visiteur. Tout proche de la capitale Santa Cruz de la Palma, Playa de los Cancajos est une urbanisation touristique qui a subi un fort développement ces dernières années. Dotée de belles criques de sable noir, Playa de los Cancajos est d’autant plus favorisée qu’elle bénéficie d’un climat très favorable. Non loin, sur la montagne de la Brena, est installé un mirador depuis lequel on peut observer un très beau panorama de la partie située à l’est de l’île.

Fuerteventura
On ne pourrait mieux résumer l’endroit que par cette phrase : Fuerteventura est celle des sept îles de l’archipel des Canaries qui a su rester la plus authentique. Fuerteventura offre aux yeux de quiconque la vision d’un paysage presque lunaire et en tout cas très sauvage. C’est ainsi que l’île est devenue le rendez-vous préféré des amoureux de la nature, des amateurs de sports de plein air et de tous ceux qui recherchent des vacances pas comme les autres. Avec son climat tempéré et doux toute l’année (20° à 25°C) et sa situation géographique particulière, Fuerteventura est un paradis pour la pratique des sports aquatiques. C’est une destination mondialement connue pour tous les passionnés de sports de glisse sur l’eau (planche à voile, surf, kitesurf, wave-ski,...). Les spots de surf de la côte nord sont d’ailleurs considérés comme parmi les meilleurs au monde et de nombreux pros viennent s’y entraîner régulièrement. Qui plus est, l’île renferme tant de trésors de la nature et de recoins inexplorés qu’elle vaut vraiment la peine d’être découverte. Si vous aimez le soleil, la vie et la nature, vous aimerez Fuerteventura !!!

La Gomera
Parmi toutes les îles, La Gomera est probablement celle qui produit chez le visiteur la plus grande sensation d’exotisme. Son orographie singulière, un cercle de 383 km sillonné par des vallées étroites et profondes, un grand nombre de palmiers, de forêts touffues et de lauriers, font de cette île une destination paradisiaque. De plus, l’homme y a développé des activités artisanales comme celle de la poterie, l’extraction du miel de palme ou guarapo, et surtout le Silbo Gomero (sifflement de la Gomera), une forme traditionnelle de langage, exclusive des habitants de cette île, qui permet la communication à travers des ravins en couvrant 3 ou 4 kilomètres.

Lanzarote
La plus nordique et la plus orientale des îles de l’archipel des Canaries, Lanzarote ne dépasse pas les 800 km2 de surface et la diversité de ses paysages est vraiment remarquable. Les éruptions volcaniques des XVIIIe et XIXe siècles ont rendu l’île spectaculaire, en lui donnant un aspect d’une beauté et d’une forme singulière. A côté de sites insolites, formés de grottes volcaniques, de champs de lave et de cratères, s’étendent des plages de sable blanc aux eaux transparentes. Le côté spectaculaire de son patrimoine culturel, jalousement conservé par les habitants de l’île, un type de vie qui a su s’adapter aux caprices de la nature et le caractère authentique de sa population, voilà ce qui fait de Lanzarote une île très attirante pour le visiteur. On peut y trouver la gaieté des villes touristiques, avec leurs installations hôtelières performantes et leurs zones de diversions et, coexistant avec elle, des paysages inédits, horizons sans trace de vie humaine et îlots solitaires où le silence est roi. On ne peut s’empêcher de souligner la douceur du climat, 22°C de moyenne annuelle, qui fait de Lanzarote le cadre idéal pour pratiquer toutes sortes de sports en plein air.

El Hierro
L’île du bout du monde se dresse au milieu de l’océan, tel un rocher difficile d’accès avec ses immenses falaises. Couverte de cactus et noire de lave, El Hierro est la plus petite et la moins peuplée des îles de l’archipel des Canaries. Valverde, seule capitale de l’archipel et éloignée de la côte, elle répand en été une odeur de fruits et se cache souvent sous les brumes des vents alizés. Une fois passé la capitale, l’île présente un relief peu accidenté qui détend le visiteur. La surprise de celui-ci sera grande lorsqu’il arrivera au Golfo, énorme dépression semi-circulaire qui surplombe la mer et dont les parois atteignent 700 mètres de profondeur. Les falaises presque sans fissures font du rivage de l’île une côte abrupte. A cette muraille naturelle, s’ajoutent les brumes provenant de Valverde, ce qui donne l’impression que l’île se dérobe à nos yeux. Avec sa flore et sa faune, ses étranges lézards de Salmor issus d’un temps révolu, l’île d’El Hierro est sans nul doute une représentation idéale des îles de l’Atlantique. Elle reste néanmoins l’île perdue recherchée par tous ceux qui souhaitent vivre en solitaire un dépaysement total au contact d’une nature majestueuse.

Source VT Vacances